Adapter et personnaliser le niveau de complétude de vos modélisations

Découvrir les formations

Vous souhaitez
une démonstration?

Fonction* :
Département* :
Secteur d'activité* :
J'accepte la politique de confidentialité
*Champ obligatoire
**Voir conditions dans notre politique de confidentialité

Adapter et personnaliser le niveau de complétude de vos modélisations

Nouvelle fonction Version 18

Les objectifs

  • Définir le périmètre du projet de cartographie en fonction du contexte

L’expérience montre que de nombreux projets de cartographie n’aboutissent pas ou conduisent à des résultats insuffisants, qui ne permettent pas de répondre aux objectifs espérés.

L’une des raisons majeures de ces possibles échecs provient souvent d’une insuffisance de définition et d’évaluation des résultats attendus.
Il est souvent préférable de limiter l’ambition du projet et de séquencer les phases de travail en fonction de la qualité de  l’information disponible et des ressources affectées au travail de cartographie.

Dans le cadre du lancement d’un projet de cartographie applicative ou infrastructure par exemple, il pourra être très utile d’en préciser les objectifs et d’en définir le résultat attendu, en cohérence avec votre contexte.

En effet, en fonction de la destination de cette cartographie, certaines informations descriptives ne seront pas forcément utiles dans un premier temps, comme par exemple des informations de gestion (coût, …).
Par contre, d’autres informations seront elles absolument nécessaires et donc requises pour toutes les instances représentées dans la cartographie, comme par exemple les caractéristiques générales des applications (année d’acquisition, type de licence, N° de version, Editeur, ...).

En réponse à cette problématique, la Version 18 de WinDesign propose la nouvelle fonction de “Gestion du contenu attendu”, qui permet  :

  • De mieux cerner le périmètre du projet
  • D’étalonner des objectifs de complétude
  • D’effectuer un suivi d’avancement

La définition de ce contenu attendu, permettra d’encadrer le recueil des informations auprès des différents acteurs de l’entreprise et de mesurer l’écart entre l’information disponible et l’information manquante, pour fixer les évolutions et mises à jour à envisager pour la cartographie réalisée.

La nouvelle fonction d’audit sera utilisée pour analyser et restituer l’information sur le niveau de complétude de la modélisation réalisée et pour définir les nouveaux objectifs du projet d’évolution par la définition d’un nouveau contenu attendu.

Etape 1 – Définition de vos critères d’analyse

Cette étape consiste à

  • Affecter un nombre estimé d’instances à décrire pour chaque type d’objet (exemple pour une cartographie applicative, on évalue le parc applicatif à 100 applications).
    On définit ainsi le périmètre de la cartographie à réaliser
  • Préciser parmi toutes les caractéristiques descriptives possibles pour chaque  type d’objet, les caractéristiques prioritaires
  • Pondérer leur degré d’importance par rapport au projet de cartographie courant  (requise ou facultative)

Le nombre d’objets à décrire, ainsi que leur contenu descriptif attendu devient ainsi la référence à atteindre par rapport à l’état descriptif courant des modèles.

Etape 2 – Contrôle du contenu attendu

Au niveau de l’objet

La fonction de contrôle, lancée au niveau graphique, à partir de la boîte de description de l’objet, sera utilisée pour visualiser l’avancement (maturité) de remplissage des informations requises et facultatives.
Comme toutes les fiches de documentation rapide, cette fiche propose de nombreuses options de présentation qui permettront d’afficher ou non les listes de valeurs, d’intégrer ou non le graphique de maturité, de sélectionner le type de représentation graphique, …

Etape 3 – Audit de complétude des modélisations

La fonction d’audit est utilisée pour analyser la complétude des modélisations et permet une analyse à 3 niveaux :

  • Diagramme
  • Modèle
  • Espace de travail

Audit de complétude des objets du diagramme

Cet audit restitue la fiche d’analyse du remplissage des caractéristiques attendues requises pour tous les objets du diagramme et indique

  • le nombre d’objets dont toutes les caractéristiques requises ont été complétées
  • le nombre d’objets dont les caractéristiques requises restent à saisir

Un tableau présente également le détail du contrôle par objet.


Audit de complétude des objets du modèle

Cet audit restitue la fiche d’analyse du remplissage des caractéristiques attendues requises pour tous les objets du modèle (un modèle étant composés de diagrammes).
La présentation est identique à la fiche d’analyse du diagramme


Audit de complétude des objets de l’espace de travail

Cet audit restitue la fiche d’analyse du remplissage des caractéristiques attendues requises pour tous les objets des modèles contenus dans l’espace de travail.

Cette fiche présente une synthèse et le détail de la maturité de remplissage, présentée par point de vue (métier, organisation, applicatif, …).

Le détail du contrôle présente également l’analyse du nombre d’objets attendus par point de vue.


Etape 4 – Compléter la saisie des caractéristiques attendues non renseignées à partir des tableaux de résultats des audits

A partir de la fiche de résultat de l’audit de contrôle du contenu attendu des objets du digramme, modèle ou de l’espace de travail, des compléments de saisie pourront être directement effectuées par sélection d’un objet dans le tableau de détail.

La sélection ouvre la boîte de saisie des caractéristiques de l’objet à partir de laquelle les informations manquantes pourront être complétées.

Pour découvrir et mettre en oeuvre cette fonction, vous pouvez suivre

Découvrir les formations

Vous souhaitez
une démonstration?

Fonction* :
Département* :
Secteur d'activité* :
J'accepte la politique de confidentialité
*Champ obligatoire
**Voir conditions dans notre politique de confidentialité